Documentation

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Cette section sera continuellement mise à jour tout au cours du processus de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements de la Ville de Boucherville. Cette section présentera toute la documentation pertinente reliée au projet (ex. : diagnostic du territoire, projet de règlement, etc.).

 

4 juin 2018

Une consultation publique sur le Plan d’urbanisme et de ses règlements s’est tenue le 23 mai dernier. Près de 130 citoyens ont participé à la soirée de consultation.

La Ville de Boucherville remercie les citoyens et toutes les personnes qui ont participé à cette consultation.


Le 16 avril 2018, la Ville de Boucherville a adopté le projet de Plan d’urbanisme révisé (règlement 2018-289). Ce document s’inscrit dans le cadre du processus de refonte de l’ensemble des outils d’urbanisme de la municipalité en concordance avec le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil. Cette refonte du plan et des règlements d’urbanisme permet à la Ville d’actualiser la vision de développement et d’aménagement du territoire ainsi que les dispositions d’encadrement de façon à tenir compte des tendances les plus innovatrices, notamment celles liées au développement durable.

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Documents liés

icone Résumé du Plan d’urbanisme (version interactive)
fleche2 Résumé du Plan d’urbanisme (version pdf classique) 

1er mai 2018

Étude de caractérisation architecturale – Rue des Iles-Percées

Lors des consultations et des analyses réalisées dans le cadre de la refonte du Plan et des règlements d’urbanisme, un tronçon de la rue des Îles-Percées a été identifié comme un secteur particulier considérant l’intérêt architectural, urbanistique et paysager de la rue. De ce fait, le Service de l’urbanisme de la Ville de Boucherville a inventorié et caractérisé les édifices localisés dans le secteur de la rue des Îles-Percées dans le but de déterminer s’il serait pertinent d’assujettir ce secteur à une réglementation particulière afin de :

  • Préserver l’authenticité des lieux;
  • Conserver et respecter les caractéristiques architecturales de la typologie du bâtiment ainsi que les caractéristiques architecturales distinctives;
  • Favoriser la conservation et la restauration des éléments architecturaux tout en respectant la typologie du bâtiment.

 La Ville de Boucherville désire partager avec les citoyens les conclusions de l’étude.


18 novembre 2016

Résumé des commentaires et des mémoires

La deuxième phase de consultation s’est terminée le 19 septembre 2016. La participation des citoyens et des organismes a permis d’identifier certaines préoccupations. Lors de cette deuxième période de consultation, 48 mémoires ont été déposés par l’entremise de ce microsite Web. Parmi les opinions exprimées, les sujets abordés par les citoyens et organismes sont très variés.

Vous trouverez ci-joint le tableau résumé des commentaires reçus ainsi qu’une compilation de certains mémoires déposés par des citoyens ou des organismes.


21 juin 2016

Version préliminaire du Plan d’urbanisme

La version préliminaire du Plan d’urbanisme a été présentée aux citoyens et groupes d’intérêt de Boucherville le 20 juin 2016 dans le cadre d’une soirée d’information. Lors de cette soirée, les axes stratégiques, les affectations du sol, la gestion de l’urbanisation et la planification détaillée de certains secteurs de Boucherville ont été abordés.

Les liens ci-dessous vous mèneront à la version préliminaire du Plan d’urbanisme (texte et plans) ainsi qu’à la présentation utilisée lors de la soirée d’information. Un fichier comprenant les 21 plans (format 11 X 17) intégrés au Plan d’urbanisme, est également disponible pour faciliter l’impression du document.

La 2e période de dépôt de commentaires et de mémoires est en cours jusqu’au 2 septembre prochain. Consultez la section « dépôt de commentaires » pour nous écrire. Exprimez-vous! 


7 décembre 2015

Résumé des commentaires et des mémoires

La première phase de consultation s’est terminée le 31 août 2015. Une participation des citoyens et des organismes ont permis d’identifier certaines préoccupations. Lors de cette première période de consultation, 134 mémoires et commentaires ont été déposés par l’entremise de ce microsite Web. Parmi les opinions exprimées, les sujets abordés par les citoyens et organismes sont très variés.

Vous trouverez ci-joint le tableau résumé des commentaires reçus ainsi qu’une compilation de certains mémoires déposés par des citoyens ou des organismes.


11 septembre 2015

Présentation et compte rendu de l’audit #2 : Charrette d’idéation, vision d’aménagement et de développement

Ce deuxième audit, intitulé « Vision d’aménagement et de développement », s’est tenu le 27 mai 2015. Il a regroupé une cinquantaine de participants issus de milieux variés : membres de comités œuvrant sur le territoire municipal, promoteurs, commerçants, groupes environnementaux, citoyens, etc.

Les participants ont été répartis en sept groupes d’environ huit personnes. L’exercice a pris la forme de tables de discussion, un animateur et un secrétaire étant assignés à chaque table.

Voici la présentation et le compte rendu des idées soulevées durant cet audit. 


9 juillet 2015

Fiches de lecture des quartiers et des fonctions

Une étape du processus de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements est la caractérisation et la lecture du milieu en lien avec ses quartiers et ses fonctions.

Les fiches de lecture du milieu présentent les caractéristiques des quartiers et des fonctions selon la forme urbaine, la mixité sociale, la mixité fonctionnelle, la mobilité, la viabilité économique et l’environnement.

Celles-ci permettront aux intervenants de mieux comprendre le territoire et de définir les orientations lors de l’élaboration du Plan d’urbanisme.

plan global


27 avril 2015

Compte rendu de l’audit #1 : Lecture de la ville, de ses quartiers et de sa collectivité

Ce premier audit, intitulé « Lecture de la Ville, de ses quartiers et de sa collectivité », s’est tenu le 11 février 2015. Il a regroupé une cinquantaine de participants issus de milieux variés : membres de comités œuvrant sur le territoire municipal, promoteurs, commerçants, groupes environnementaux, citoyens, etc.

Les participants ont été répartis en sept groupes d’environ huit personnes. L’exercice a pris la forme de tables de discussion, un animateur et un secrétaire étant assignés à chaque table.

Voici un compte-rendu des idées soulevées durant cet audit.