Démarche

Icône - Démarche d'urbanisation

Une démarche axée sur la participation des citoyens

La Ville de Boucherville entame une refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ trois ans. Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens. Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive de tous les groupes d’intérêt et des citoyens.

Tous les échanges suscités par cette démarche de consultation permettront d’identifier les attentes de la population et les initiatives à privilégier afin de préserver la qualité de vie à Boucherville.

Qu’est-ce qu’un Plan d’urbanisme? 

Le Plan d’urbanisme constitue le document officiel le plus important en matière de planification pour l’aménagement du territoire. Il s’agit d’un outil au service de la collectivité, qui annonce les grandes intentions de la Ville de Boucherville. Ce dernier contient les politiques d’urbanisme, adoptées par le conseil municipal, qui guideront sa prise de décision dans le futur.

Concrètement, le Plan d’urbanisme sert notamment à[1]

  • Établir une vision commune et claire qui guide les actions du conseil municipal en matière d’aménagement du territoire; 
  • Faire valoir sa vision du développement souhaité auprès des investisseurs et promoteurs et sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement.

[1] Site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Pourquoi faire une telle refonte? 

Cet exercice de fond est nécessaire, d’une part, pour arrimer la réglementation à la réalité d’aujourd’hui, c’est-à-dire prendre en considération les besoins émergents des citoyens, et d’autre part, pour tenir compte des particularités du territoire et des préoccupations du conseil municipal en la matière. Cette refonte permettra d’établir les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de Boucherville, en d’autres mots, d’orienter son évolution et la mise en valeur de son territoire pour les années à venir. 

La nouvelle réglementation devra considérer les diverses caractéristiques du milieu, examiner les récentes tendances de développement du territoire et actualiser certaines normes en fonction notamment des besoins et des aspirations du plus grand nombre de citoyens.

Calendrier des principales étapes de la refonte :

Année 2016

  • Analyse des commentaires et rédaction des projets de règlements

Année 2017

  • Poursuite de la rédaction des projets de règlements

Année 2018

  • Adoption des projets de règlements par le conseil municipal
  • Consultation publique sur les projets de règlements
  • 3e période de dépôt de commentaires et de mémoires des groupes d’intérêt et des citoyens
  • Analyse des commentaires et rédaction des règlements finaux
  • Adoption des règlements par le conseil municipal

Année 2019

  • Entrée en vigueur des règlements