Dernières nouvelles

image communiqué_image point d'interrogation

Lancement du microsite de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements de la Ville de Boucherville

| 3 commentaires

LOGO VILLE-INFOLETTRE-EMPLOYES-131X100

Boucherville, le 23 janvier 2015 – La Ville de Boucherville entame la refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements, qui s’échelonnera sur une période d’environ trois ans. Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens.Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive de tous les groupes d’intérêt et des citoyens.

Soucieuse d’être à l’écoute des citoyens, la Ville de Boucherville souhaite connaître votre point de vue sur des thèmes prioritaires. Cet exercice a pour but de permettre à la Ville de Boucherville de prendre des décisions mieux adaptées aux besoins et aux préoccupations de la population. Votre opinion permettra d’élargir la réflexion et d’enrichir le processus de refonte en cours.

Votre participation est impérative au succès de cette démarche afin que la nouvelle réglementation reflète bien vos préoccupations dans la mesure où les ajustements apportés respectent les orientations de la Ville (Plan de développement durable de la collectivité) et du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil.

Participez en ligne au boucherville.ca/urbanisme dès maintenant ! Votre opinion est importante !

  • Dépôt de commentaires et de mémoires Déposez dès maintenant vos commentaires ou vos mémoires sur des thèmes qui vous préoccupent, au moyen du formulaire en ligne accessible sur ce microsite Web, sous l’onglet Dépôt de commentaires. Vous pouvez joindre des fichiers en formats Word, Excel, PDF ou JPEG.
  • Forum de discussion Exprimez et partagez vos opinions et vos préoccupations en matière de développement du territoire sur les principaux thèmes d’intérêt public préalablement établis par la Ville de Boucherville, via le forum de discussion en ligne. Tous les citoyens sont invités à y participer.

Calendrier des principales étapes de la refonte

Année 2015

  • Consultation auprès des groupes d’intérêt et des citoyens
  • Première période de dépôt de commentaires et de mémoires des groupes d’intérêts et des citoyens
  • Consultation via un forum de discussion Web sur certains thèmes
  • Rédaction de la proposition de projets de règlements (2015- 2016)

Année 2016

  • Poursuite de la rédaction de la proposition de projets de règlements (2015- 2016)
  • Présentation de la proposition de projets de règlements lors d’un événement public
  • Deuxième période de dépôt de commentaires et de mémoires des groupes d’intérêts et des citoyens
  • Analyse des commentaires et rédaction des projets de règlements
  • Adoption des projets de règlements par le conseil municipal
  • Consultation publique sur les projets de règlements
  • Troisième période de dépôt de commentaires et de mémoires des groupes d’intérêts et des citoyens
  • Analyse des commentaires et rédaction des règlements finaux

Année 2017

  • Adoption des règlements par le conseil municipal et entrée en vigueur

Tous les échanges suscités par cette démarche de consultation permettront d’identifier les attentes de la population et les initiatives à privilégier afin de préserver la qualité de vie à Boucherville. Citoyens, à vos claviers! Nous sommes impatients de vous lire!

 

-30-

Source :

Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques

Ville de Boucherville

450 449-8120

 

Version imprimableCommuniqué_23 janvier 2015

3 commentaires sur “Lancement du microsite de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements de la Ville de Boucherville”

  1. PaulAGelinas dit :

    Il faut simplement savoir grandir
    Normalement en sachant évoluer. Selon les générations sans vouloir tout bouleverser.

  2. Daniel Tessier dit :

    C’est bien de grandir. Comme je suis arrivé a Boucherville il y a 52 ans, Boucherville était plus petit en habitation et en citoyen. C’est bien pour les taxe pour la ville. Comme la ville grossi tout coute plus cher, les vidange , le recyclage, le déblaiement de la neige, etc. Il y a aussi la population plus criminalisé qui augmente. Je remarque aussi que depuis l’agglomération de Boucherville je vois moins souvent les policiers ce promené dans nos rue…? Il y a aussi le chemin de fer qui passe près de certaine écoles de deux centre pour personnes âgés et de résidence, pourtant celui-ci dessert que les industrie, pourquoi? Il me semble que ceux qui parle de ces problèmes sont laissé pour compte en remettant la discussion au calandre grec. pourquoi? J’aurais peux être des réponse a mes questions avant mes vieux jour.

    Daniel Tessier

  3. Benoît Bouchard dit :

    Il me semble qu’on ait poussé beaucoup sur le développement de nouveaux quartiers et omettant de requalifier les anciens, je pense entre autre que le secteur Est fut davantage négligé que le secteur autour des Promenades Montarville… Certaines zones mériteraient qu’on les revampent un peu: Fort-St-Louis, le complexe 20/20, pas juste du point de vue esthétique mais je parle d’adopter une réelle stratégie de développement commercial. De plus, je pense qu’augmenter la plantations d’arbres enjoliverait encore plus notre communauté. Des efforts furent déjà accomplis mais selon moi, il reste encore à faire. Une densification du développement résidentiel pourrait aussi amener plus de vie au noyau urbain sur Lionel-Daunais, il reste encore du développement à réaliser dans ce coin de la ville. Est-ce utopique de croire que Boucherville pourrait être plus séduisante pour les piétons alors que l’automobiliste y est roi ?? Le futur est devant nous et il nous appartient, il est temps de réfléchir pour mieux agir.

Désolé, les commentaires sont fermés.

Nétiquette

Ce forum de discussion est un lieu d’échanges et d’information. Nous vous encourageons fortement à prendre part aux différentes discussions. Afin de préserver un climat de courtoisie, certaines règles de conduite sont toutefois essentielles.